L’impression à chaud donne à vos documents une forte visibilité et une esthétique visuelle plus affirmée. Ce procédé est employé pour des finitions décoratives ou dans le cadre de dispositifs anti-contrefaçon. Les applications sont multiples. Citons, les couvertures de livres et de magazines, les fardes, les emballages alimentaires, cosmétiques, et de parfumerie ainsi que tous les imprimés de luxe, sans oublier les étiquettes pour des produits comme le vin ou les spiritueux. L’impression à chaud est également très présente dans la fabrication de cartes de vœux, de papier en-têtes, d’invitations, de cartes de visite et de tickets d’entrée. Ce procédé est le seul capable de restituer l’aspect métallique. Il a toujours été au cœur de notre métier.

L’impression à chaud consiste à transférer une pellicule de pigments colorés sur le papier à l’aide d’un cliché chauffé (de 80 à 150° C). Le cliché représente le visuel. Le film contient une colle thermo-fusible qui permet l’adhésion du ton choisi au support papier lors de la mise en pression. L’épaisseur totale de la matière n’est que de quelques microns. Il y a en dehors de l’or véritable (23 carats) réservé aux travaux de prestige, une grande variété de types de rubans disponibles, sans toutefois couvrir la gamme Pantone®:

  • Rubans métallisés
  • Rubans de couleur
  • Rubans nacrés
  • Rubans transparents

L’impression à chaud est une technique à plat. Pour un résultat encore plus frappant, elle peut être combinée avec du relief, soit en une seule opération, soit en deux passages successifs. Dans ces deux cas il s’agit d’une impression galbée. L’impression est à la fois visible et palpable. On peut également donner une structure au cliché. Ainsi, on obtient un effet personnalisé, qui peut, tout comme les rubans holographiques, être utilisé dans le cadre de la lutte contre la contrefaçon (tickets d’entrées, chèques cadeau, diplômes). L’impression à chaud convient à presque tous les motifs d’impressions allant des lignes fines aux images au trait épais. Noblis réalise vos travaux de dorure allant de la petite carte de visite au format plus imposant. En général, la plupart des cartons « text & cover » se prêtent bien à une impression à chaud. Un choix judicieux de papier accentue l’effet de l’impression à chaud. Les impressions à chaud donnent un léger marquage, dû à la pression, au verso du carton.