Grâce à une expérience de plusieurs générations Nobilis possède tout le savoir-faire de cette méthode d’impression privilégiée pour réaliser vos imprimés avec le plus grand soin. Le timbrage est obtenu par déformation du papier. Le principe est très proche du gaufrage. L’encre est déposée sur le papier grâce à une gravure en creux et une contrepartie. Au verso de l’impression subsiste un foulage qui est la marque d’authenticité du timbrage. En-têtes et suites de lettres, cartes de visite, invitations peuvent être réalisées dans toutes les nuances de la gamme Pantone® avec une densité de couleur inégalée qui fait de chaque exemplaire un véritable original. Cependant, Nobilis possède une gamme de couleur standard qui vous aidera dans le choix des couleurs. Les différents lettrages vous montrent l’intensité de la couleur par rapport à l’épaisseur des lettres. Si vous choisissez une de ces teintes, vous bénéficierez d’un tarif préférentiel. De plus, la plupart des teintes sont opaques: les encres claires couvrent les supports sombres. En outre, le timbrage mat est compatible avec la technique laser.

Dans le passé la gravure était réalisée par un graveur. Un travail manuel, de longue haleine et donc coûteux. Actuellement, 98% de nos gravures sont réalisées par un procédé chimique ou mécanique, ce qui nous permet de réduire le prix des gravures. Le choix du support est déterminant pour un bon résultat. Le timbrage aime les supports lisses et à structure fermée. Par la pression auquel le papier est soumis, celui-ci est parfois légèrement déformé. Sur un papier légèrement structuré, le contour des lettres se lisse par la pression. La taille maximale de l’image a imprimer n’est pas supérieure à + / – 100 x 210 mm. L’impression d’en-têtes avec haut et bas de page nécessite un passage pour le haut et un deuxième pour le bas. Il faut autant de passages et d’outils gravés que de couleurs.

Le timbrage est idéal pour les dessins et textes fins. Les surfaces pleines et tramées sont de préférence à prévoir en offset. Pour la réalisation d’une impression en timbrage il faut fournir des fichiers vectoriels dans des couleurs d’accompagnement. Pour tout devis, il faut soumettre de préférence un visuel. N’oubliez pas de préciser la quantité, le choix du support, la couleur d’impression et l’existence d’un repérage éventuel. Associé à une création graphique de qualité, l’impact visuel, tactile et émotionnel de la gravure crée immédiatement la différence. Le timbrage est le procédé d’impression en relief le plus apprécié des sociétés soucieuses de leur image de marque et également de la sécurité de leur courrier. C’est pourquoi du timbrage se retrouve sur vos billets de banque …